Orema Index du Forum
 FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrer   Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Mix Marketing '4 P'

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orema Index du Forum -> Divertissement et Loisirs -> Coin Libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ouissal
Entrainé(e)
Entrainé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:27 (2009)    Sujet du message: Mix Marketing '4 P' Répondre en citant

Mix Marketing '4 P' 
L'expression ‘Mix Marketing' est l'une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P' c'est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication).

Citation:
Marketing Mix : ensemble des outils dont l'entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible.Kotler & Dubois


Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d'un gâteau. Tous les gâteaux sont composés d'œufs, de lait, de farine et de sucre. Vous pouvez cependant modifier le résultat de votre gâteau en changeant les quantités des composants s'y trouvant. Vous ajouterez ainsi plus de sucre pour obtenir un gâteau plus sucré. Il en est de même pour le mix marketing. L'offre faite à votre client peut être modifiée en changeant le contenu des 4 P. Pour une marque de ‘qualité', vous vous concentrerez sur la communication (promotion) et désensibiliserez le poids qu'il pourrait accorder au prix.

  
Les principales variables d'action marketing sont réparties dans les 4 P de la façon suivante :
ProduitPrixPlace(distribution)

Promotion(communication)
Qualité Caractéristiques et options
Marque
Style
Tailles
Conditionnement
Service après-vente
Garantie
Tarif Remise
Rabais
Conditions de paiement
Conditions de crédit
Canaux de distribution Points de vente
Zones de chalandise
Stocks et entrepôts
Assortiment
Moyens de transport
Publicité Promotion des ventes
Force de vente
Marketing direct
Relations publiques

Les 4 P ici présentés correspondent à l'optique du fabriquant face à son marché. Pour le client, les actions marketing doivent se traduire en avantage. Les 4 P deviennent alors les 4 C.
4 P 4 C
Produit---Client
Prix---Coût
Place---Commodité
Promotion---Communication

Soit, une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d'une communication efficace.

 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ouissal
Entrainé(e)
Entrainé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:36 (2009)    Sujet du message: Mix Marketing '4 P' Répondre en citant

Définition:

Les "Quatre P" sont les quatre leviers principaux du mix-marketing. Ils permettent d' optimiser les ventes d'un bien ou d'un service pour l'adapter aux objectifs commerciaux ou stratégiques de l'entreprise. Ils représentent les politiques:

  • Produit (Product)
  • Prix (Price)
  • Promotion (Promotion)
  • Distribution (Place)



Produit :

La politique produit recouvre tous les aspects et toutes les caractéristrique intrasèques au service ou au bien vendu. Ces choix politiques sont présents aussi bien en amont de la fabrication du produit (ex. choix des couleurs lors de la phase de R&D) qu'en aval (ex. quel SAV est associé au Produit).

Prix :

La politique tarifaire du produit est la fixation des prix de vente du produit. Bien plus qu'une vision par les coûts, le marketing s'attache au prix qu'est prêt à payer le client. Celui-ci dépend entre autres:

  • du marché
  • de la marque
  • de sa valeur d'usage
  • des contraintes réglementaires (ex. prix sur un marché régulé par l'État)
  • de la demande



Promotion :

La politique promotionnelle regroupe l'ensemble des actions visant à faire connaître le produit, voire à en susciter le désir. Différentes action marketing de promotions sont envisageables :

  • La publicite (ex. par des spots télévisés, de l'affichage, la distribution de prospectus dans la rue)
  • La promotion sur lieu de vente (PLV) (ex. une démonstration du produit dans un hypermarché)
  • Les relations presses
  • Le sponsoring d' évènemement sportif ou culturel (contrairement au mécénat, la marque est directement visible et l'entreprise attend de cet action un retour direct en terme de vente ou de notoriété)



Distribution :

La politique de distribution coordonne les canaux de ventes. Un canal de vente est un chemin qu'emprunte le produit pour atteindre le consommateur. Un produit peut être commercialisé simultanément par plusieurs canaux (ex. vendue par catalogue et sur Internet)
On distingue les canaux de vente longs, où de nombreux intermédiaires sont présents, des canaux de ventes courts (ex.la vente de fruits & légumes directement par le producteur)
La bonne politique de distribution permet de trouver les acheteurs du produit le plus directement et le plus économiquement possible. La valeur perçue du produit dépend en partie du lieu de vente et donc du canal de distribution. Il doit être cohérent avec les valeurs de la marque et de avantages du produit (ex. une crème hydratante valorisant le sérieux de la recherche médicale associée sera vendue en pharmacie plutôt qu'en grande surface)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:40 (2017)    Sujet du message: Mix Marketing '4 P'

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orema Index du Forum -> Divertissement et Loisirs -> Coin Libre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

XeonStyle phpBB theme/template by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005